L'Histoire de Morgane et Marcko
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


De leur vie au jour le jour, faite de joies, de peines, d'aléas, de rencontres bonnes ou mauvaises... vous saurez tout, ou presque.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Briançon] coup de gueule de Marc

Aller en bas 
AuteurMessage
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[Briançon] coup de gueule de Marc Empty
MessageSujet: [Briançon] coup de gueule de Marc   [Briançon] coup de gueule de Marc I_icon_minitimeLun 28 Sep - 22:29

Citation :
Je ne poste pas du tout ou pas souvent et je ne lis les topics que rarement ou par hasard

C'est pas comme si ça ne se voyait pas.

Je suis Marcko. Je suis un ancien, et je ne suis plus à l'état de râler, mais à celui de l'envie d'occir, et de mépriser. J'en ai honte, croyez-le. Ce n'est ni ce que l'on attend d'un jeu, ni ce que l'on attend de moi, j'en ai bien conscience. Alors je me retiens. Je me retiens de tout : je me retiens d'écrire, je me retiens de lire, je me retiens de venir. Je refuse tout simplement de partager ma plume et mes moments.

Je ne suis que Marcko. Mais sentant appelé mon coeur d'ancien parmi les précédents posts et autres hommages, j'oserai parler au nom des anciens. Voici ce que je pense de tout :

- Un ancien n'est pas nécessairement un rpiste appréciable. Et la même phrase renversée (chiasme) se trouve même être très vraie : un rpiste appréciable n'est pas nécessairement un ancien. Tout ça pour dire qu'en aucun cas l'un est lié à l'autre. Chacun peut être bon conteur de la vie de son personnage. Chacun peut décider de le devenir, qu'il soit neuf sur le forum, ou aguerri.

- Je ne ferai l'honneur à personne de recompter :
-> le nombre de tutoriaux dédiés à l'enseignement des plus nouveaux pour se fondre dans la masse des rpistes
-> le nombre de rps lancés à vive allure, pleins de spontanéïté ou au contraire issus de préparations anthologiques
-> les rps lancés spécialement à l'attention de tous, de manière à galvaniser, émuler, stimuler l'imaginaire et l'écriture des joueurs de la population Briançonnaise
-> les fois où pour lutter, les joueurs les plus désolés se sont essayés à insuffler de nouveau l'envie d'Ecrire


Nous, les anciens, ne sommes pas les plus adroits, ni les plus zélés, ni les moins ignorants, ni les mieux faisants. Ne cesserez-vous donc jamais de nous attribuer ce rôle ?

Car qui peut se targuer de sa 'vieillesse' pour prôner un style d'écriture ou juger de la suffisance d'une plume lors d'un rp ?

C'est là où je vous en veux, à vous qui n'êtes pas parmi les rpistes, ceux à qui je concède cet attribut d'emprunt : rpiste, faiseur de récits, conteur d'histoires, des plus épiques aux plus émouvantes, des plus sensées aux plus folles, des plus noires aux plus lumineuses, des plus calmes aux plus impétueuses.

Je ne demande à personne, culture générale, connaissances absolues, dans les mondes antérieurs de Briançon. Ma nature n'est pas à demander les choses les plus grandes ou les plus impossibles.

Par contre, comprenez donc les cris envoyés par celles et ceux qui espèrent encore pouvoir convertir la nature des rps en vogue à présent : leurs coeurs ne recherchent pas cet impossible. Leurs coeurs recherche un MINIMUM REQUIS.

Ce que je réclame avidement, c'est une ****** de remise en cause de vous même, un ****** d'apprentissage crénom d'un bordil à mouques tout collé, les outils sont là, les personnes disponibles et interrogeables sont là !

Pourquoi pensez-vous que nous, les anciens, avons tant de mal, de mal-être, de malaise à vous lire ?
- Parce qu'écrire des rps nous a toujours demandé de mettre la barre plus haut que nos propres forces, nos propres savoirs,
- Parce qu'il a toujours fallu nous surpasser, sans jamais faillir, sans laisser tomber, toujours terminer et surtout HONORER le joueur qui a précédemment posté avec la même hargne
- Parce que nous nous sommes rendus compte que ça en valait vraiment la peine, que ça ne nous rendait que meilleurs, que ça faisait vibrer les lecteurs, que ça leur faisait luire les yeux de vie ou de sentiments, glacés comme brûlants
- Parce que d'autres personnes nous ont donné cela, nous ont offert ces moments, nous ont offert leur plume, gratuitement, dédiée pour nous.

Pour tout cela, oui, mon coeur appelle à des rps inspirés. Autour de ces rps inspirés, mon coeur appelle à de la technique.

Technique. Inspiration. En deux mots, voilà résumé ce que c'est, qu'un rp. C'est ici, le but de nos écrits. C'était ça, ma quête. J'y mettais un point d'honneur : utiliser mon inspiration et la développer par les techniques d'écriture elles aussi inspirées. Pour quel destin je vouais mon inspiration et ma technique ? pour celui de provoquer chez autrui ce qu'on a su faire naître chez moi. De l'émotion. De la magie. Des sourires. Des grincements de dents. Des rires, et des tristesses. Vous voulez savoir ce que nous attendons d'un rp ? c'est de s'y sentir vivre !!

Alors oui, ça appelle à faire des efforts, et je ne m'en excuse pas !!!

Ca appelle à se surpasser, ça appelle à se relire, à ré-essayer de fabriquer la même phrase, tout juste écrite, d'une autre façon qui porte l'idée plus à son avantage. Est-ce que vous pensez un seul instant au plaisir de celui ou de celle qui vous lira ???

Ca invite tout simplement à tenter de toucher du doigt l'inventivité, jusqu'à oser s'essayer à la pratique de l'Art du rp.

Je vous en veux, vous tous qui attendez toutes ces choses toutes cuites dans vos becs, sans jamais oser l'effort, sans jamais refuser de tomber dans le commun, dans le banal, dans le misérable, dans le pitoyable. Je vous en veux, à vous qui attendez de nous que l'on vous libère de nos attentes les plus profondes. Celles qui s'attendent à du mieux, celles qui s'attendent à l'espoir de lire le rpiste appréciable qui se cache en vous, et que vous refusez de mettre à jour.

Je vous aime, vous tous qui cherchez à faire naître chez votre lecteur l'envie, jusqu'à l'amour, de vous lire. Jeune ou ancien dans cette vie, vous êtes ces rpistes que je recherchais.

Marcko.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Briançon] coup de gueule de Marc
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RP] La forêt de Briançon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Histoire de Morgane et Marcko :: Archives :: Histoires de maux, de mots et de récits-
Sauter vers: