L'Histoire de Morgane et Marcko
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


De leur vie au jour le jour, faite de joies, de peines, d'aléas, de rencontres bonnes ou mauvaises... vous saurez tout, ou presque.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [RP] Naissance d'une cuvée

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:06

[Sur les vignes des De Maussac-Thézan]

Le temps de se rendre sur place était venu pour Marcko : l'heure de vérifier le fruit de ses labeurs. Un fruit laissé très acide en bouche, pas du tout mûr quelques jours plus tôt.

Entrant dans une rangée de ceps, Marcko s'arrêta à quelques pas. Se penchant, il soupesa une grappe dans ses mains, regardant sa couleur, sa façon de se presser lorsqu'il roulait une baie entre ses doigts. Cette fois, la pellicule craquela, laissant s'échapper un jus clair qui coula dans le creux de la paume du vigneron.

Ces jours derniers, le mûrissement fut beaucoup plus rapide qu'il ne l'avait prévu. Le raisin était prêt à la vendange.

Marcko se leva, regardant autour de lui. Toutes ces lignes, toute cette vigne... nul ne saurait les vendanger à lui seul.


Vite !

Marcko sortit de la rangée de ceps et pressa le pas, voulant l'aide de Morgane au plus vite.



[Dans la cuverie des De Maussac-Thézan]

Une fois arrivé, l'époux chercha sa femme à l'arrière de son échoppe. Il la trouva en train de vérifier l'installation de son outil de travail. Se dirigeant rapidement vers elle, il s'exclama :

Vite, vite, vite ! Il est temps d'aller se servir, de cueillir sur la mère des vins rouges et des vins blancs, il est temps d'aller vendanger son abondance. Allons chercher de l'aide, allons et recrutons, embauchons nos voisins, rassemblons nos amis !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:08

[Cuverie des de Maussac-Thézan]

De longs mois, cela faisait de longs mois qu'elle attendait de pouvoir faire un pas en son échoppe et le grand jour venait d'arriver.

Au fil du temps, elle avait vu s'agrandir le vieil atelier abandonné dont elle avait fait l'acquisition. De jour en jour, certains murs étaient tombés, d'autres s'étaient érigés, donnant à la bâtisse plus de superficie qu'à son origine.

Du bâtiment originel ne restait que la pièce principale dont elle ferait son fond de commerce, ayant pignon sur rue : sa cave à vin qu'elle pensait appeler : "Eau des Fouloirs", l'enseigne étant encore en confection chez l'enlumineur.
Derrière la partie commerçante de son échoppe, l'arrière boutique était devenue la cuverie. L'immense pièce comprenait une table de tri où les baies moisies ou abîmées seraient séparées des grains mûrs et destinés à être pressés. Il y avait aussi une bassine en bois cerclée de métal, très haute, pour le foulage du raisin et qui pouvait accueillir plusieurs adultes en son sein. Pour finir, on pouvait voir une cuve où une lourde roue de pierre circulant sur son axe était destinée à écraser le moût du raisin, dont le jus serait récupéré grâce à des becs répartis çà et là le long de la rigole.

Les yeux émerveillés, Morgane admirait ce qui était enfin ses instruments de travail : de viticultrice il y avait quelques mois, elle était devenue vigneronne à part entière.

Sa main d'ancienne charpentière courait le long de la table de tri, caressait l'arrondi de la surface du fouloir, vérifiant tout, appréciant le bois dont ils étaient faits : la jeune femme avait choisi du chêne pour sa solidité, espérant ainsi faire perdurer sa cuverie le plus longtemps possible. Tout cela lui avait coûté une fortune : 500 de ses écus, lentement économisés, denier après denier mais le jeu en valait la chandelle.

Leurs deux propriétés viticoles, cet atelier de transformation du raisin... Tout cela faisait partie de leur rêve, à elle et à son époux. Rêve qui prenait consistance, qui devenait réalité. Aussi réel que les bruits de pas qu'elle entendit dans son dos, reconnaissant là ceux de son aimé avant même qu'il n'eut ouvert la bouche pour prononcer de cette voix qui faisait vibrer son oreille :


Vite, vite, vite ! Il est temps d'aller se servir, de cueillir sur la mère des vins rouges et des vins blancs, il est temps d'aller vendanger son abondance. Allons chercher de l'aide, allons et recrutons, embauchons nos voisins, rassemblons nos amis !


Un sourire taquin :

Oh bonjour doux ange, comment je vais ? Et bien ma foi, fort bien... Et vous-même ?

Et la brune de lui tirer la langue avant que de lui demander aussi enthousiaste que lui :

Alors ça y est ? Tu en es sûr ? Elles... Elles ont fini leur véraison ? Par Aristote ! Il va nous falloir des bras ! Et des paniers, ainsi que des charrettes pour ramener toutes les grappes jusqu'ici... Je vais aussi avoir besoin de tonneaux... beaucoup de tonneaux... Le vin coulera à flot, du très bon vin ! Cuvée du Domaine de Maussac-Thézan, s'il vous plait ! Ne trouves-tu pas comme cela sonne bien ?

Le flot de paroles devenait de plus en plus rapide, comme pour suivre les pensées de Morgane qui finit par éclater de rire face à l'exubérante excitation dont elle faisait preuve.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Apolline
La nourrice
Apolline


Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:09


[7, rue basse des remparts - foyer des de Maussac-Thézan]


Depuis qu'dame Morgane et m'ssire Marcko avôent acheté leurs champs de vigne, j'les avôs vus sourire chaque fois qu'ils se retrouvôent insimble pour grailler. Cha parlôt d'trucs que j'comprenôs pô : dormince*, débourr'mint**, floraison, nouaison, véraison...

Ils tirôent des plans sur eul' comète, s'voyôent déjô à ch'timps des vendanges...

Dame Morgane avôt commindé l'construction d'sin échoppe... Ché maçons, et autres ouvriers avôent travaillé dur durint des mois.
Elle voulôt faire du bon vin, et m'ssire Marcko, il l'incourageôt, pressé li auchi de goûter le fruit de tout leur travail.

Du coup, j'étôs inthousiaste mi auchi... Ils étaôent comme qui dirôt, contagieux. Alors, quind dame Morgane m'avôt d'mindé si j'voulôs participer à leur intreprise, j'avôs dit oui, vous pinsez bin !

Depuis qu'ché vignes poussôent donc, j'tressôs des paniers d'osier. Au début, j'profitôs que la tiote Margot dormôt pour avincer bin vite... Maintenant que la pucette avôt poussé comme du chiendent, elle faisôt moins la sieste ; heureus'mint qu'javôs quasimint fini.

Aujourd'hui, m'ssire Marcko avôt dit au déjeuner qu'il allôt passer voir eul raisin. Dame Morgane, quint à elle, avôt précisé qu'elle pass'rôt l'après-midi à sin échoppe, à tout vérifier.
J'avôs compris qu'l'heure approchôt.
J'les avôs laissé vaquer à leurs occupations, pis j'm'etôs installée dins l'vieux fauteuil à bascules de la patronne, sa fille jouant sur eune couverture, non loin d'mes groles.

Objectif : finir le cinquantième panier d'osier qui servirôt, à c'que j'in avôs compris, à y déposer ché grappes une fois cueillies.
Mes doigts, encore bin habiles pour mon âge, maniôent l'osier avec adresse, tindis que l'fauteuil et les babillaches de la tiote blondinette me berçôent.

J'crôs bin que j'me suis assoupie un court instint d'ailleurs, car j'sursautôs à un bruit.


Margot ! Le bébé n'étôt pu dins la pièce avec mi !

Margot ? Margot ?! Maaaaaaaargooooooot !!!

Saperlotte, d'où qu'elle avôt bin pu passer ??
J'sursautôs 'core eune fois : un d'mes paniers venôt soudain'mint de bouger !
Quelques gazouillis et le panier se rinversa : laissint apparaître dans un roulé boulé la fillette.


Ti, t'es bin l'fille de t'mère, crôs -moi ! Allez, viens là que j'te chinge, on va faire un tour, jeune magicienne. L'est timps d'aller dire à ta maman que l'dernier panier d'osier est prêt.
Revenir en haut Aller en bas
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:41

[Cuverie des de Maussac-Thézan]

Ma foi, cuvée du Domaine de Maussac-Thézan, tel est son nom ! s'exclama de joie l'ancien Gouverneur.



[Quelques temps plus tard, sur le chemin du Domaine]

C'est toute une colonne d'hommes, de femmes et de charrettes qui avançaient vers les cépages des De Maussac-Thézan, avec ce qu'ils avaient de matériel à la main ou au bras. Les outils affutés des coupeurs, les paniers solides comme une Apolline que les porteurs amèneraient une fois pleins sur le bord des rangs de vignes.

Marcko et Morgane prenaient la tête de la marche, accompagnés de leur nourrice bienveillante. L'oeil amusé, posé sur son épouse, le blond finit enfin par dire sa bêtise.
Morgane, mon aimée, je pense qu'il faudra vous abstenir de trop en goûter de nos raisins, vous savez à quoi vous pourriez passer la nuit ensuite.

Ce soir là... bien des charrettes ne compteraient plus leurs allées et venues, emportant sans cesse plus de raisin à fouler vers la cuverie, à mesure que les porteurs le déposeraient aux abords du domaine.

Première fois, première cuvée. L'homme espérait: est-ce que tout aura été fait comme il le fallait ? Impossible de deviner la réussite. C'est qu'il y a bel et bien une part de magie dans ce procédé de vinification, pourtant vieux comme l'Homme.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:48

[hrp]Oyez oyez les joueurs !
Prenez la plume, n'ayez pas peur.
Ce jour se veut festif, empli de joie et de partage pour Marcko et son épouse Morgane. Venez donc prendre part à l'événement, que ce soit pour simplement regarder passer le cortège d'hommes et de femmes devant les fenêtres de vos chaumières, ou pour venir vendanger avec nos personnages !
PJ comme PNJ, vous êtes les bienvenus ! Jeunes, vieux, barbus ou chevelus... N'hésitez plus ![/hrp]


[Dans les rues de Sémur]

Quelques journées s'étaient écoulées depuis que Marcko était entré, enthousiaste, dans son atelier afin de lui annoncer la bonne nouvelle.
Quelques journées qu'ils avaient passées à recruter un grand nombre de Sémurois afin de récolter les grappes de ce raisin qu'ils avaient tant attendu.
Quelques journées que la jeune femme avait en outre passées de son côté chez les charpentiers et l'enlumineur du village.
Des tonneaux lui avaient été livrés et l'enseigne de sa cave à vin prenait forme. Bientôt elle serait prête.
Marcko, forgeron de son état, saurait la fixer solidement au mur de pierres de l'échoppe. Sous peu l'entendrait-elle même peut-être grincer sur son support en fer.

Ce matin-là, le jour qui avait succédé à la nuit avait vu se lever le couple de vignerons mais pas seulement.
Les quelques journées auparavant évoquées avaient apporté avec elles foule de saisonniers cherchant salaire et c'est une longue file de vendangeurs qui commença à emplir les rues et les venelles à mesure que le cortège, s'étirant, se rapprochait du domaine viticole.

Peu avant la sortie du village, Marcko, dont elle sentait régulièrement le regard malicieux se poser sur elle, n'y tenant plus, se décida enfin à ouvrir la bouche :


Morgane, mon aimée, je pense qu'il faudra vous abstenir de trop en goûter de nos raisins, vous savez à quoi vous pourriez passer la nuit ensuite.

Répondra ? Répondra pas ?

Ah ! Messire mon époux,vous me voyez rassurée de constater que malgré votre âge allant, vous n'avez point tout oublié de vos études de médicastre...

Et l'épouse de prendre un air mutin : sourire angélique accompagnant un bout de langue tiré tout aussi innocemment.

Plus sérieusement, m'est avis que c'est de ta fille dont il faudra se méfier,
dit-elle en désignant la petite qu'elle portait dans ses bras.

Se tournant alors vers la nourrice, elle ajouta :

Apolline, veillez bien sur ma petite acrobate. Bien que dans vos bras, elle aura vite fait d'attraper une baie sur une grappe voire, si vous la laissez quelque peu gambader à quatre pattes dans les rangées déjà vendangées, de ramasser un grain qui sera tombé au sol.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Apolline
La nourrice
Apolline


Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 9 Sep - 0:49


[Quelques jours plus tôt - cuverie de Maussac-Thézan]


J'avôs surpris dame Morgane et m'ssire Marcko en grinde conversation. Ça semblôt plus que d'bionne humeur et effectiv'mint, ch'raisin étôt prêt aux dires du patron.

J'fis un grind sourire mi auchi : y'avôt pô que l'raisin qu'étôt prêt...


J'ai fini l'dernier panier d'osier, dame Morgane. Même que Margot, elle m'a aidée à tester sa solidité !

Je jetôs un r'gard qu'en disôt long à la mère de la tiote : oui oui, vot' fillote elle s'étôt glissée d'dins et l'panier, il avôt supporté ses cabrioles. Pô de souci, ch'raisin risquôt pô de s'casser la margoulette.


[Présentement, non loin du domaine viticole]


On marchôt, nous - la patronne et Margot, le patron à sin côté et mi d'l'aut' - devint et eux - ché vendangeurs - derrière.
Eul' file étôt impressionnante... on aurôt dit qu'on jouôt à la queue leu leu... Faut dire, certaines ruelles du villache étôent pô très larches... Du coup, avec ché paniers sur eul' dos et ché charrettes qui prenôent toute eul' place...

Plus on approchôt des cépaches, plus j'étôs ingoissée... J'm'imaginôs d'jô qu'ché corbieaux et aut' volatiles avôent tout becqu'té ché grappes... Ché sales bêtes lô, ils mingeôent même ce qu'étôt pô mûr alors vous pinsez bin... deux vignes prêtes pour eul' vendange... Cha craignôt du boudin comme on disôt par chez mi... Pauv' dame Morgane, pauv' m'ssire Marcko... Rolôlô lôlô...


Allez Apolline, r'ssaisis-teu...

A peine que j'm'avôs incouragée et r'quinquée que min esgoudre intindôt l'patronne dire :

Plus sérieusement, m'est avis que c'est de ta fille dont il faudra se méfier...


Par mes aïeux, un peu qu'il allôt falloir s'en méfier, d'la tiote... Et j'savôs bin de quoi que j'parlôs !

Apolline, veillez bien sur ma petite acrobate. Bien que dans vos bras, elle aura vite fait d'attraper une baie sur une grappe voire, si vous la laissez quelque peu gambader à quatre pattes dans les rangées déjà vendangées, de ramasser un grain qui sera tombé au sol.


Acrobate magicienne, j'avôs eu invie d'rajouter...

Vous inquiétôz pas dame Morgane, j'a toujours veillée sur vot' petiote comme sur eul' prunelle eud' mes noeuls.

Ch'étôt pô aujourd'hui qu'il allôt li arriver des bricoles.
Revenir en haut Aller en bas
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeVen 11 Sep - 0:43

[Sur les vignes des De Maussac-Thézan]

La colonne d'hommes, de femmes et de charettes arrivait sur place. Avec de la bonne volonté, le vigneron se disait que tout irait sans doute suffisament vite. En effet, de là où Marcko se trouvait, son regard embrassait le vignoble dans son entier. Les ceps du couple qui cherchait meilleur fortune ne s'étalaient guère que sur deux parcelles, pour le moment.

Quand tous s'arrêtèrent, l'époux donna un geste d'affection pour son épouse, posant la main sur le dos de la sienne. Puis il s'avança, suivi de près par l'être aimé et la nourrice.

Ansi il se tint, devant les quelques groupes qui s'étaient formés pour discuter. L'homme allait distribuer les rôles et les consignes avec son épouse. Cependant, les deux vignerons n'avaient-ils pas encore commencé - et ce fut tant mieux, car attirant moins l'attention - qu'une petite blondinette essayait déjà de se faufiler entre les jambes de son père bien aimé. Le plus critique étant cette brave Apopo qui s'essayait à la retenir.


Puis la voix de l'ancien gouverneur s'éleva : Les époux vignerons expliquaient maintenant.


En avant ! s'écria Marcko, alors que tous prirent leur matériel avec empressement. Le groupe de coupeurs qui avait été choisi entra dans les rangées de vigne, en petits paquets de quatre coupeurs par ligne de ceps, deux de chaque côté. Les porteurs attendaient quant à eux impatiemment que les premières grappes coupées leur soient enfin versées. Le premier coupeur devait tenir la progression de toute l'équipe dans la ligne, et ne se faisait pas prier. Les uns étaient plus doués que les autres, mais au final tout le monde avançait d'un même pas.

Enfin ! Voilà les porteurs qui, pour la première fois et certainement pas la dernière, se mirent à marcher à grand pas pour sortir des vignes, et donner à la première charette le précieux contenu de leurs paniers.
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeVen 11 Sep - 17:46

[Sur les vignes des De Maussac-Thézan]

Marcko l'avait entrainée avec lui plus avant pour qu'ils fassent tout les deux face à la colonne. A peine avait-elle eu le temps de tendre Margot à sa nourrice.

Ainsi étaient-ils là, le cœur en liesse de vivre enfin ce jour tant attendu. Le cycle de la vigne était effectivement long et ils s'étaient enjoints à la plus grande des patiences malgré leur besoin urgent de voir naitre la cuvée de leur domaine, née du fruit du travail de leurs terres.

Marcko donnait les instructions, parlant avec calme, s'énonçant clairement.
Les consignes étaient-elles entendues de tous ?
Pas de questions visiblement, tout le monde pouvait se mettre au travail et prendre place là où le rôle de chacun requérait qu'on l'y voie.

Soudainement, se rappelant un conseil avisé, la jeune femme s'écria :


Amis Coupeurs ! Retenez je vous prie, qu'il vous faut vous saisir de la grappe par le bas avant que de la couper si vous ne voulez pas, à défaut d'y laisser complètement un doigt, vous enlever quelque morceaux de peau !


Cette fois-ci, tout était dit, et les vendangeurs s'attelaient déjà à la tâche qui leur avait été confiée, travaillant de concert avec leur binôme.
La journée s'annonçait bien : même la petite Margot, qui avait tenté une incursion en territoire paternel semblait avoir décidé de se mettre en mode angelot. Les allées et venues du personnel embauché l'avaient comme qui dirait hypnotisée.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeSam 19 Sep - 21:57

Hey ! Oui, passons à l'autre charette : celle-ci est déjà bien remplie. Les baies du raisin vont s'écraser sous le poid. Il faut qu'elles arrivent au fouloir en entier.

Les vendangeurs réalisaient leur travail à merveille. Jetant un regard au chargement, Marcko aperçut une feuille de vigne qu'il retira compulsivement. Il se mit alors à inspecter le reste, l'oeil inquiet. Mais non, plus aucune autre feuille. A la cuverie, lors du passage des grappes au tri, ils auraient bien d'autres choses à faire qu'à risquer qu'une feuille ne passe et ne se retrouve au fouloir. Le vin en devenir s'en retrouverait altéré.

Tandis que messires les porteurs s'en retournaient retrouver les coupeurs au pas de courses, Marcko appela Morgane.


Mon aimée, peut-être devrions nous commencer le pressage avant que d'autres charettes ne soient complètes ?
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeDim 20 Sep - 17:02

[Cuverie des De Maussac-Thézan]

Les charrettes remplies amenées près de la cuverie, le raisin fraichement cueilli eut tôt fait de se retrouver sur les tables de tri et, sous l'oeil avisé de Morgane, de commencer à être trié.
La jeune femme, dans son élément, expliqua aux dames réquisitionnées pour la tâche comment il fallait s'y prendre pour trier les baies.


Tout grain qui vous paraît suspect, tel celui-ci, dit-elle en montrant un raisin à la peau abîmée, gâtée, devra être enlevé afin de ne point apporter son amertume au vin qui en sera filtré.

Et Morgane de jeter la baie dans un des seaux régulièrement répartis le long de la table de tri.

Une fois que vous avez examiné le contenu qui vous a été confié, apportez le raisin destiné au foulage dans cette grande cuve en bois que vous voyez là-bas. Le fruit y sera foulé au pied de façon succincte ; le but étant d'en faire éclater les baies afin de libérer la pulpe et le jus du raisin, appelé moût.

Passant de la cuve de foulage à la table d'éraflage, elle continua :


Ici, nous égrapperons, ou éraflerons la vendange précédemment foulée. Autrement dit, nous enlèverons la partie ligneuse de la grappe, appelée rafle.

Pour finir, elle s'approcha d'autres cuves dites cuves de fermentation.

Une fois tout ce travail effectué, nous stockerons cette vendange triée, foulée et égrappée dans ces cuves où la fermentation fera son œuvre.

Regardant les trieuses :

Avez-vous des questions ? Non ? Alors au travail mes dames !

La jeune vigneronne souriait.

[Quelques temps plus tôt, Cépages des De Maussac-Thézan]

Mon aimée, peut-être devrions nous commencer le pressage avant que d'autres charrettes ne soient complètes ?

Son époux avait vu juste : le raisin commençait à s'amasser et s'ils ne faisaient pas déjà quelques aller-retours, ils risquaient de manquer de moyen de transports. Les vendangeurs et les coupeurs, travaillant de concert, avançaient à une vitesse déconcertante. L'on eut dit que ces premières vendanges étaient jour de fête. A vrai dire, c'était bel et bien le cas pour Morgane et Marcko.

Acquiesçant, elle laissa son époux donner l'ordre aux charretiers de prendre la route vers leur atelier de pressurage et suivit la file.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 30 Sep - 0:52

[Cuverie des De Maussac-Thézan]

Malgré le tumulte des personnes affairées, il y avait un silence certain : celui des gazouillis d'une enfant. Silence sans équivoque aux oreilles du père : une bêtise digne de sa créatrice était en train de se préparer. Le regard vif, furetant dans la cuverie de l'Eau des Fouloirs, le Sieur de Maussac-Thézan recherchait sa proie.

Non, point de Margot dans la cuve pleine des baies éclatées. Point de petits jupons non plus parmis les tonneaux vides et avides d'être remplis. Pas de traces d'un petit quadripède non, ni de petits pieds ayant oubliés de se faire cacher eux aussi sous les jupes des dames au travail.

Soudain, c'est un regard frippon qui s'éclipse : voilà Margot qui se rend sous la table de tri, toute à sa volonté bien arrêtée, à son désir de conquérir le monde.

Dans son large sourire, Marcko l'interpella :
Oh te voilà toi ! petite chenapan... Pas le temps pour Marcko de s'approcher que la petite saisissait entre ses petits doigts potelés la baie intacte qui venait de rouler auprès d'elle.

Oh non... oh non

Mor... Morgane !
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 30 Sep - 0:54

[non loin des cuves de foulage]

Morgane avait fini d'expliquer le fonctionnement de son atelier de vinification et tout le monde s'était mis au travail, qui avançait d'ailleurs fort bien.

Les premières corbeilles de baies triées étaient passées à l'étape de foulage et la jeune vigneronne surveillait le trajet des prochaines avec assiduité, tant et si bien qu'elle n'avait pas remarqué Marcko revenant des vignes avec les dernières charrettes de la journée, Apolline à sa suite portant Margot dans ses bras.

Alors qu'un fouleur l'appelait pour qu'elle vienne s'assurer que la vendange était suffisamment foulée, elle monta sur un petit tabouret pour se hisser et jeter un œil au travail effectué. Elle apprécia ce dernier, le raisin avait été écrasé de façon succincte, ses grains éclatés libéraient déjà un peu de leur précieux jus. Lâchant le rebord de la haute cuve, c'est de la main qu'elle fit signe aux autres personnes embauchées de venir recueillir la vendange ainsi foulée et c'est bien évidemment à ce moment là que la catastrophe arriva. La jeune femme vacilla sur son petit tabouret et tomba au sol. De pas bien haut certes, mais suffisamment brutalement pour effrayer cette brave Apolline qui déposa Margot au sol et se rua vers sa patronne.

Plus d'yeux pour surveiller l'enfant, la petite se voyait offrir un nouveau terrain de jeu.


Dame Morgane... z'allez bin ? Z'avez mal quéqu'part ?

Non non Apolline, je vais bien, quelle maladroite je fais parfois... Mais dites moi, où est ma f...

Mor... Morgane !

Son cœur, à l'intonation paniquée de la voix de son époux, se serra de frayeur avant même que de voir la petite attraper le raisin dans sa menotte, comprenant qu'il se passait quelque chose. Alors elle jeta un regard alentours, repérant son enfant sous une table de tri.


Noooon ! Margooooot ! Pas à la bouche ! Marcko !!! Fais quelque chose !!!

Morgane tenta de se relever, trébucha une nouvelle fois dans sa hâte de rejoindre sa fille au plus vite. Les secondes s'égrainèrent, longues comme une éternité.
Coeur de mère éprouvé : pas maintenant, pas encore... priant Aristote de ne pas lui enlever une nouvelle fois la chair de sa chair, le sang de son sang.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Marcko
L'époux et père
Marcko


Messages : 83
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 42
Localisation : en pensée ou pas, dans ma princesse dans tous les cas :$

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 30 Sep - 22:30

Non, pas maintenant, pas encore... Les yeux écarquillés, la respiration bloquée sur sa dernière inspiration, Marcko écoute, entend, regarde, voit. Tous les sens en éveil

Marcko !!! Fais quelque chose !!!

Oui, c'était à lui de faire quelque chose, à lui de la sauver, celle que le sort a faite seul témoignage de leur union. A lui de se jeter sur elle

Les yeux rivés sur la petite, Marcko s'élança. Le temps semblait ralentir autour de lui. Un premier pas pour propulser toute sa stature dans sa course. Un autre pour se ré-équilibrer. L'épouvante dans le sang. Le regard qui se pose autour de lui. La table d'éraflage au devant. Alors le pied se plante au sol cette fois. Le regard se fixe à nouveau sur l'enfant. L'homme, le père, l'époux, crie, hurle, et emploie toute sa force pour anéantir l'obstacle. Force pour se jeter par dessus la table. Le bras se tend vers le sol. Contact. Le corps suit, s'étalant sur son côté. Marcko roule sur lui, plus que deux ou trois pas et il n'aura plus qu'à tendre le bras. ce qu'il entreprend. Avant de s'arrêter net : la baie du raisin n'est plus entre les petits doigts. Margot est effrayée.

Le forgeron regarde la baie tomber... tomber... elle trouve à son tour le sol. Pas plus long qu'un battement de papillon. Mais une éternité pour celui pour qui la peur a aiguisé tous les sens, toute son attention.

Un silence de plomb est tombé sur la cuverie. Tous les yeux s'étaient rivés sur eux : sur la mère, sur l'enfant, sur le père. Celui-ci s'accroupit enfin, face à la petite. Il se saisit du raisin, le roula jusqu'entre son pouce et son index, bien en face de Margot. Avec un geste insistant, il lui dit enfin :
"ça, plus jamais, Margot. Plus jamais !"
Revenir en haut Aller en bas
Apolline
La nourrice
Apolline


Messages : 20
Date d'inscription : 08/09/2009

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 30 Sep - 23:00

L'instant d'avint, j'avôs la p'tiote bin calée sur eum' hanche, l'instant d'après, ch'étôt l'cauch'mar.
Dame Morgane, auprès d'qui j'm'étôs ruée étôt dev'nue livide... elle qui étôt d'jà pâle de nature...
M'ssire Marcko, li, il s'étôt lincé dins un roulé boulé digne de sin épouse ou d'sa fillote... et mi... mi... j'étôs là, les bras ballants, interdite face à m'bétise.

Commint qu'j'avôs pu... Ch'étôt l'première fois qu'cha m'arrivôt mais croyez mi, ch'étôt l'dernière auchi.

J'aidôs m'patronne à s'lever... Elle tenôt à peine sur chés quilles la pauv'. Pis j'm'excusôs tout c'que j'pouvôs... Ch'est pô comme si j'savôs pô l'malheur qu'étôt le leur... J'avôs aidé dame Morgane à donner l'jour à ses filles, en Lyon la Rugissante. J'savôs pertinemment qu'Emma avôt pô survécu, et j'savôs auchi comme ils commençaient à peine à s'in r'mettre. Si tant est qu'on pouvôt faire sin deuil...


Dame Morgane, ch'est d'ma faute, saperlotte, j'vous promets qu'cha n'arrivera pu... J'comprenôs pô quind vous m'disiez d'arrêter d'vous materner... mais là, ch'est clair comme de l'eau d'roche...

Ouais, j'avôs bin compris la l'çon... J'étôs point lô pour veiller sur la mère mais bin sur la fille. J'avôs beau être attachée à ma maitresse, c'étôt à l'surveillance de Margot que j'étôs vouée. Et aujourd'hui, j'avôs m**dé.

Par mes aïeux, que ch'vieux Bébert, min grand-père m'en soit témoin : j'avôs eu l'peur de ma vie, mi auchi.

Ch'est tout trimblante que j'me dirigeôs avec dame Morgane vers le patron, j'étôs penaude.
Pourvu que sti qui m'avôt ingagée ne m'in veuille pô...
Revenir en haut Aller en bas
Morgane
L'épouse et mère
Morgane


Messages : 255
Date d'inscription : 08/09/2009
Age : 44
Localisation : Dans (l)e coeur de son niou(k)

[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitimeMer 30 Sep - 23:36

ça, plus jamais, Margot. Plus jamais !

L'époux et père était arrivé à temps, à moins que ce ne fut l'effet conjoint du silence qui s'était abattu dans la pièce, suite à leurs cris et de la violence de la ruée paternelle vers sa propre descendance.

Peu importait à l'épouse et mère.

Petite fille avait été suffisamment effrayée au point d'en lâcher la baie précédemment ramassée.

Petite boule de couleur qui l'avait attirée, elle, si jeune encore à ne pas savoir remarquer le danger, n'était plus pour la fillette digne du moindre intérêt, alors que son père, pour la première fois élevait la voix contre elle.

Petite moue enfantine changea du tout au tout : la mère vit sa progéniture, yeux grands ouverts, commencer à les plisser, sa petite lèvre inférieure se mettre à trembler. Papa était visiblement contrarié... Alors petite fille se mit à pleurer.

Morgane, soulagée, se mit debout, encore vacillante sous l'emprise de la peur qui lui avait transpercé le cœur.
Envie de gifler cette nourrice qui n'avait jamais voulu comprendre qu'elle était femme et non plus petite fille.
Main qui fut retenue. Apolline ne l'avait pourtant jamais déçue et les enfants avaient ce don d'échapper à la vigilance des adultes.


Plus jamais Apolline, promettez-le moi. Promettez-le moi, par Aristote.

Dame Morgane, ch'est d'ma faute, saperlotte, j'vous promets qu'cha n'arrivera pu... J'comprenôs pô quind vous m'disiez d'arrêter d'vous materner... mais là, ch'est clair comme de l'eau d'roche...


Enseignement semblait avoir été tiré de l'événement dramatique qui avait manqué se produire. La jeune femme tourna la tête vers son aimé et s'approcha.

Regards d'époux se croisèrent.
Il savait. Il comprenait lui aussi la peur qu'elle avait eue pour l'avoir partagée durant ces longues secondes.
Elle serait morte à l'instant même où Margot se serait étouffée.
Morte de chagrin.
Revenir en haut Aller en bas
https://rp-de-maussac-thezan.forumactif.org
Contenu sponsorisé





[RP] Naissance d'une cuvée Empty
MessageSujet: Re: [RP] Naissance d'une cuvée   [RP] Naissance d'une cuvée I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Naissance d'une cuvée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Histoire de Morgane et Marcko :: Ils vécurent, ils vivent, ils vivront à... :: Sémur, la Belle ¤*~*¤ Bourgogne :: Domaine de Maussac-Thézan ¤*~*¤ La vigne, le vin :: Les Cépages et la Cuverie-
Sauter vers: